Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de B.D, j' ai finalement effectué une formation de dessinateur illustrateur à Lignes et Formations. Et puis après j'ai continué à dessiner pour petits et grands.

13 Dec

BD Paris

Publié par Angy

Adaptation d'un roman

 

Une auteure canadienne m'a contacté par le biais de mon site afin d'effectuer un essai sur l'adaptation d'un des ses romans. Son roman s'intitule : "Sous le ciel à Paris" de Stéphanie Perreault/D. Simon. C'est ainsi qu'elle m'a laissé carte blanche. Tant sur le choix du type de bd (européenne, roman graphique....) que sur l'adaptation en elle-même (coupe dans le texte etc.)

Donc mon travail a été de lire le roman et de faire le choix d'adapter le chapitre 1 (20 pages) pour en faire 5 afin de les présenter à un éditeur. Il était nécessaire, pour moi, que les deux personnages principaux soient présents dans ces 5 pages. Le roman est très précis sur les lieux où se déroule l'action. Je me suis donc servi de mappy afin de visualiser les rues et quartiers dont il était question.

 

C'est une histoire de vie. Elle se passe dans le quartier de Montmartre dans les années 80. Louis, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacky (Coquelicot).
C'est une fille simple, pétillante avec un grand coeur. Son petit ami José l'a convaincu que le moyen le plus simple pour payer leur loyer était qu'elle se prostitue...
Sous le ciel à Paris, aborde l'amour, l'amitié, les rires, l'espoir, la maladie et peut être la mort aussi. Bref tous les éléments qui compose la vie.

 

J'ai proposé de faire deux pages colorisées.

Il me paraissait évident, à la lecture du roman, de coloriser la bd entièrement en lavis de noir et blanc avec des teintes de rouge. Sauf concernant les parties souvenirs, flashback, où là je voyais plutôt une colo. se rapprochant d'un lavis marc de café.

 

Mon mentor :) (M. Jack le pirate) m'a toujours parlé du "lâché prise" dans le dessin. Et jusqu'ici j'avais beau l'entendre, je ne savais pas comment faire. Et bien, sur cet essai, le crayon dessinait à ma place lol. Nan, sans rigoler c'était fluide et ça c'est trèèèèèèèèÈÈÈÈÈèèèèèèès agréable !!! Si, si je vous assure. Surtout quand vous avez à faire plusieurs pages d'affilées. Enfin, bref, cette expérience fut bien sympathique !

 

BD Paris
BD Paris
BD Paris
BD Paris
BD Paris
Commenter cet article

À propos

Passionnée de B.D, j' ai finalement effectué une formation de dessinateur illustrateur à Lignes et Formations. Et puis après j'ai continué à dessiner pour petits et grands.